lundi 16 novembre 2009

Brasileirão 2009 : qui sera Champion ?

La 35ème journée du Championnat Brésilien (le Brasileirão) s'est jouée ce week-end, et la situation s'est quelque peu décantée en haut de classement, pour le titre et le G4 (les 4 places attribuant le droit de jouer la Copa Libertadores  -la Ligue des Champions de l'Amérique Latine pour les profanes), comme pour les 4 places maudites, synonymes de rebaixamento (rétrogadation) en Segunda Divisão pour la saison prochaine !

Pour le titre, la lutte semble devoir se circonscrire, à 3 journées de la fin, entre les 3 équipes suivantes :

- São Paulo FC reste avec 62 points leader du classement à la faveur de sa victoire (controversée, un but clairement hors-jeu!) 2 à 0 sur Vitoria. São Paulo FC, c'est un peu le Lyon brésilien, l'équipe qui gagne à la fin (c'est le triple champion en titre) mais dont tout le monde (ou presque) se fout. Une sorte de machine certes bien huilée, mais qui ne provoque aucune émotion. C'est d'ailleurs un club assez peu populaire, et sa torcida est à la fois beaucoup moins impressionnante et moins nombreuse que celles de Flamengo, Corinthians, Palmeiras, Atletico-MG ou même...Vasco de Gama (en deuxième division cette année !). Et puis un club qui est entraîné par Ricardo (oui l'huître qui était aux commandes du Monaco 2007-2009, soit une non-équipe quand même) est forcément un club qui ne mérite pas le respect. Mais bon, l'équipe est leader, elle est la plus équilibrée certainement du plateau (pas de grandes stars à la Ronaldo ou Adriano, mais pas de brêles non plus) et est aujourd'hui en bonne position pour faire le quadruplé.

- Flamengo, mon Flamengo, le Flamengo de 40 millions de torcedores (soit le plus grand club de supporters au monde quand même, et de TRES LOIN) finit la saison en boulet de canon, puisqu'ils viennent quand même d'enchaîner 10 victoires en 16 matches et qu'ils sont ainsi leaders incontestés des matches retour. Avec deux buts des inévitables Petkovic et Adriano, Flamengo l'a emporté sur le terrain de l'infortuné Nautico de Recife, déjà quasi condamné à la Segunda.  Tout un peuple rubro-negro frétille à l'idée de gagner enfin de nouveau le Brasileirão...17 ans après son dernier trophée national. Le plus cocasse, c'est que le peuple flamenguista va se transformer l'espace d'un week-end en fervents supporters alvinegros (Botafogo, rival carioca de Fla), puisque le Fogão joue dimanche prochain dans son stade d'Engenhão...le São Paulo FC. Flamengo compte aujourd'hui 60 points.

- Palmeiras, autre grand club de la mégalopole paulista, qui avec son nul face à l'infortuné Sport, se voit retrogradé à la 3ème place du classement, avec 59 points. Palmeiras, c'est une énigme cette saison. Voilà une équipe qui a survolé le championnat pendant 30 journées, qui a été en tête du classement pendant 25 d'entre elles, qui a recruté le meilleur entraîneur (Muricy Ramalho, de SPFC) et l'un des meilleurs joueurs (Vagner Love) du Brésil, qui comptait jusqu'à 10 points d'avance sur ses actuels devanciers, et qui depuis 8 journées s'écroule lamentablement, accumulant les contre-performances, déjouant, donnant l'impression de lutter..contre la relégation, et qui donc de fil en aiguille est en train de laisser s'échapper un titre qui lui semblait promis ! Et de surcroît Vagner Love, prétendue star, joue comme une quiche et ne plante pas un but !

3 autres équipes sont au coude-à-coude pour glaner la 4ème et dernière place pour jouer la Libertadores 2010, il s'agit de l'Internacional de Porto Alegre (classée aujourd'hui 4ème avec 56 points), de l'Atlético-MG, équipe de Belo Horizonte qui semble marquer le pas suite à sa douloureuse défaite contre...Flamengo le week-end passé (classée néanmoins toujours 5ème, avec également 56 points), et Cruzeiro, l'autre club du Minas Gerais (capitale, Belo Horizonte), rival honni de l'Atlético donc, qui est pour l'instant 6ème avec 55 points.

Vous trouverez ici, sur le site de Lance (L'Equipe du Brésil, bon canard par ailleurs) le classement complet et le programme des 3 dernières journées du championnat. A suivre en particulier un gros Botafogo-SPFC la semaine prochaine, un Corinthians-Flamengo (les 2 clubs les plus populaires du pays) lors de la 37ème journée ou encore un Palmeiras-Atlético-MG, toujours pour le compte de la 37ème journée...

Je veux aussi partager avec vous les pourcentages de chances attribués par le légendaire Tristão Garcia, mathématicien brésilien qui gère le site Infobola, ou la bible des statistiques sur le football brésilien. Pas une journée ne passe sans que l'on cite son nom ou son travail, qui consiste donc à attribuer de manière très...statistique les pourcentages de chances de chacune des équipes concernées par tel ou tel objectif.
Les chances de titre selon Tristão sont ainsi de :
- 50% pour le São Paulo FC
- 40% pour Flamengo
- 7% pour Palmeiras
...et 1 petit % pour les 3 équipes classées de 4 à 6.

Et puis pour terminer et parce que vous avez été bien sages de me lire jusqu'à ici, je vous offre les 5 meilleures minutes de la victoire de Fla hier sur Nautico ! :)

Vamos Flamengo !!

1 commentaire:

  1. Une analyse réfléchie et documentée. Un travail rigoureux dans l'objectivité la plus totale au service de l'information. C'est la marque de fabrique Dumas.

    A ce soir,

    Lance

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.