mardi 17 novembre 2009

Brasileirão 2009 : qui sera relégué ?

Après avoir dressé hier le tableau du champ des possibles concernant l'attribution du titre de Champion du Brésil 2009 (ci-dessous), je vous propose un petit focus aujourd'hui sur les 4 clubs qui devraient vivre l'enfer de la relégation -ou y échapper, mais qui ont un peu les foies ces temps-ci !

Tout d'abord, si vous avez jeté un oeil au classement actuel, vous avez constaté qu'à 3 journées de la fin, Sport,  de l'état du Pernambuco, était d'ores et déjà condamnée aux affres de la Seconde Division pour l'année prochaine. 31 petits points seulement en 36 journées, et 10 points de retard sur le premier non-relégable, Botafogo, c'est pissenlit par la racine, ciao Sport ! Et c'est bien dommage car Sport est un club vraiment populaire, avec une moyenne de près de 20.000 spectateurs par match, qui a même été champion du Brésil (en 1987), et qui reste sur 4 titres consécutifs de l'état du Pernambuco...Et puis ils ont un bel emblème non (le surnom du club est d'ailleurs le Leão, le "lion"...) ?

La mauvaise nouvelle pour les habitants de l'état de la capitale Recife, c'est que Nautico, l'autre représentant du Pernambuco dans le Brasileirão cette année, devrait selon toute vraisemblance (99% de chances nous dit le mathématicien Tristão Garcia sur son site Infobola) accompagner Sport dans le déshonneur d'une relégation.  Les 35 points qu'il a glanés ne seront pas suffisants pour se maintenir, et l'ultime défaite face à Flamengo ce samedi semble avoir reglé le sort du deuxième club de Recife...C'est Juninho (oui l'ancien lyonnais) et Rivaldo (qui joue encore, à 36 ans, dans l'énorme club ouzbek de Bunyodkor...entraîné par...Luiz Felipe Scolari !), tous deux originaires de Recife, qui vont être tristes...

Le 3ème club quasi condamné, mais là tout le monde devrait s'en foutre, à part les quelques milliers de gus qui vont s'emmerder à regarder une équipe de seconde zone sans intérêt, c'est Santo André, club de la périphérie de São Paulo (la capitale économique, qui a déjà 6 clubs en Première Division : São Paulo FC, Palmeiras, Corinthians, Santos, Barueri et donc Santo André). 35 points seulement au compteur, 98% de chances de descendre, allez hop on n'en parle plus !


Ce dont on va parler en revanche, c'est de la lutte au couteau qui va opposer durant les 3 dernières journées les deux frères ennemis cariocas, Fluminense, tout d'abord, le club Tricolor sis dans le quartier de Laranjeiras,  représentant plutôt la classe moyenne et aisée de la ville de Rio, et Botafogo d'autre part, le club du fabuleux Garrincha, issu du quartier du même nom, à la riche histoire (même s'il n'a gagné qu'un titre national, à l'instar de Fluminense, en 1995 pour Botafogo, en 1984 pour Fluminense). Fluminense compte aujourd'hui 39 points, et a entrepris depuis deux mois une remontée spectaculaire au classement (Flu reste sur 4 victoires consécutives en Championnat), alors qu'on sentait le club à l'agonie, 20ème et déjà relégué, au début du mois d'octobre ! Et la possible opération sauvetage pourrait se faire au détriment de Botafogo, 41 points actuellement, mais qui n'inspire pas une grande confiance (le Glorioso vient de perdre 3 à 0 sur le terrain du modeste Barueri)...De surcroît, le calendrier de Bota est véritablement ardu (réception du leader São Paulo ce prochain dimanche, visite au couteau chez Atletico-PR (et ses 43 points...), puis dernier match à domicile contre le 3ème actuel, Palmeiras ! Alors que le Fluzão jouera chez Sport, déjà relegué, recevra Vitoria, l'équipe de Bahia, qui ne joue plus rien, et terminera contre Coritiba, qui devrait s'être sauvé à ce moment-là...Tout Rio va donc vibrer pendant ces prochaines journées, soit pour le titre (Flamengo, qui supportera d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, le rival botafogense contre São Paulo, un match peut-être décisif !), soit pour éviter la relégation (Flu et Bota, donc !). A suivre de très près, je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Vamos, Cariocas !!

2 commentaires:

  1. On aurait pu rajouter :
    "Fluminense, c'est un peu comme Saint-Etienne, une équipe qui a pu faire quelques résultats dans le passé, qui a encore quelques irréductibles fanatiques qui la supportent vainement, mais qui finalement ne sera jamais plus qu'une équipe de seconde zone, sans avenir..."

    RépondreSupprimer
  2. Pffff je vois une vengeance de bas étage mon Antoine ! ;))
    Note bien que sur Flu je suis plutôt d'accord...même si ils sont bien partis cette année pour gagner la Copa Sul-Americana (l'équivalent de notre Coupe de l'UEFA) !
    A tte !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.