vendredi 13 novembre 2009

Eu sou Flamenguista !

Comment mieux baptiser ce blog naissant, appelé à devenir grand, allez allons jusqu'à dire la référence en langue française du football brésilien (pas question de jouer l'immodeste, sinon autant aller faire des jongles en string sur Copacabana !), comment mieux baptiser, disais-je, que faire en même temps ma communion, ma profession de foi et ma confirmation de torcedor : eh oui, EVIDEMMENT, je suis Flamenguista !



Alors, certes, me direz-vous, je ne suis pas tout seul, car je rappelle, si besoin était que la nação rubro-negra (la nation rouge-noire, magnifique allégorie !) est quasiment aussi peuplée qu'un pays comme l'Espagne (officieusement, Flamengo recense près de 40 millions -!- de torcedores, disséminés à peu près partout dans le pays). Mais voilà, quand on a été marqué dès son plus jeune âge par la VRAIE culture footballistique (ie celle qui fait primer l'histoire, les tripes, le coeur, le peuple, le sang, bref celle qui vient de l'intérieur), et quand de surcroît les plus grandes idoles de l'histoire de Flamengo s'appellent Zico, Junior, Zizinho, Gerson, Andrade, Carlos Mozer, Adriano, on n'a forcément plus qu'un seul choix, celui de sombrer dans la Flamenguistade profonde ! Et puis l'expérience, ne serait-ce qu'une seule fois, de la torcida rubro-negra au coeur du Maracana suffit à convertir les pires sceptiques de l'incroyable force que dégage ce club, ce mythe, cette nation, ce peuple qui s'appelle FLAMENGO !!!

Pour en savoir plus :
* Le site officiel de Flamengo.
* Flamengo Eternamente, l'un des tous meilleurs blogs sur la passion flamenguista.
* Les paroles de l'hymne de Flamengo : "Uma vez Flamengo, sempre Flamengo". En musique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.