lundi 30 novembre 2009

Brasileirão 2009 : Flamengo aux portes du bonheur !

La 37ème (et avant-dernière) journée du championnat brésilien s'est déroulée ce dimanche à 17h, avec l'ensemble des rencontres à la même heure, cette simultanéité accroissant sans conteste le sel et la dimension dramatique de l'évènement  !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons eu durant 90 minutes notre lot de palpitations et d'émotions !!

La lutte pour le titre de Campeão :
Ca y est : Flamengo, mon Flamengo rubro-negro, le club le plus populaire du Brésil, qui vit une terrible disette de titre national depuis 17 ans, semble avoir fait le plus difficile en allant s'imposer sur la pelouse des Corinthians de São Paulo (le club de Ronaldo Fênomeno, qui a joué...25 minutes avant semble t'il de se claquer à la cuisse). Pourtant, les nouvelles d'avant-match n'étaient pas bonnes, avec le forfait de dernière minute d'Adriano l'Imperador, qui s'est blessé au talon (une grosse brûlure) vendredi sur une lampe de son jardin, selon la douteuse version officielle (plus vraisemblablement en faisant le cacou en moto et en tongs !)...On aurait pu imaginer que ce coup du sort et l'absence de l'artilheiro du championnat (meilleur buteur actuel avec 19 buts) doucherait les ardeurs flamenguista...c'était sans compter sans la force et le moral étonnants qui animent les joueurs de Fla depuis maintenant 4 mois, et le début des matches retours. Flamengo a joué, bien joué, et mérite sa victoire, 2 à 0, qui coïncide donc avec la prise de pouvoir tout en haut du Brasileirão...pour la première fois depuis le début du championnat !
Allez pour vous, les deux buts de Fla dans ce match épique !



Avec 64 points maintenant (dont 37, soit 60% des points !, pris durant la phase retour), Flamengo a dépassé l'infortuné São Paulo FC (bon, infortuné, mais il est quand même le triple champion en titre, hein, donc on va pas le plaindre non plus ;) qui a subi une cuisante défaite sur le terrain de Goias, 4 à 2, le club du District Fédéral ayant finalement joué avec honnêteté et application le rôle d'arbitre dans ce championnat. Les tricolores du SPFC restent ainsi scotchés à 62 points, et sont les grands perdants de ce dimanche, puisque non seulement ils ont dû céder la première place, mais ils se retrouvent même relégués au...4ème rang, doublés qu'ils sont par l'Internacional de Porto Alegre (qui a battu Sport sur la pelouse du club pernambucano), mais aussi par les Verdãos de Palmeiras, qui ont battu l'Atletico Mineiro chez eux 3 buts à 1 (dont un but de la grande déception du championnat, Vagner Love). Tous trois se retrouvent à 62 points, et devraient être au moins assurés de leur place en Copa Libertadores.
Mais pour le titre, c'est bien Fla qui a tous les atouts en main pour faire la passe de six (devenir Hexacampeão, après les succès de 1980, 82, 83, 89 et 92), et revenir à hauteur du...SPFC, le club le plus titré du Brésil pour l'heure. Il lui suffit en effet d'une victoire dimanche prochain dans son antre surchauffée du Maracana, contre un Gremio de Porto Alegre démobilisé (et dont on dit qu'il serait trop heureux de laisser la titre à Fla et de ne pas voir son rival honni alegriste, l'Internacional, empocher la mise !), pour se voir remettre le trophée si convoité de champion du Brasileirão ! Et votre serviteur-rédacteur a la grande joie d'avoir des places pour cet ENORME match, il vous en fera un résumé plus que détaillé en début de semaine prochaine !

La lutte pour éviter le rebaixamento (relégation) :
Incroyable ! Le Fluminense de Conca (photo ci-contre), que l'on croyait définitivement perdu et déjà relégué voici à peine 10 journées, vient d'effectuer une série impressionnante de 6 victoires d'affilée en championnat, dont celle d'hier (brillante, un 4-0 des familles avec encore un but du ressuscité Fred !), face à Vitoria, qui lui permet pour la première fois depuis 27 journées (!) de quitter la zone de relégation, et d'y envoyer...son rival carioca Botafogo, qui a produit un spectacle d'une insigne faiblesse sur le terrain de l'Atletico Parana (lui-même aux abois au classement avant ce match), pour une défaite logique 2 buts à 0.
Mais rien n'est définitif pour la dernière place vers l'enfer (Sport, Nautico et -à 99%- Santo-André étant déjà dans le wagon des pestiférés vers la Série B), et la dernière journée promet de faire jouer les nerfs des torcedores de Botafogo, Fluminense et également Coritiba, tous trois encore menacés. Qui plus est, les deux derniers cités se rencontrent dans un match à la vie à la mort, où le perdant sera sur l'échafaud...si dans le même temps Botafogo, qui détient encore son destin entre ses pieds, bat Palmeiras...qui lui-même jouera encore le titre ! Enorme, on vous dit !

Le point sur le classement et le pourcentage de chances de titre et de relégation (selon le fameux statisticien Tristão Garcia) :
1er     Flamengo       64 Pts   76% de chances de gagner le titre (vamos Mengaaoo !)
2ème Internacional   62 Pts    18%
3ème Palmeiras        62 Pts    3%
4ème São Paulo FC 62 Pts    3%
...
15ème Fluminense    45 Pts   29% de chances de descendre
16ème Coritiba         44 Pts  32%
17ème Botafogo       44 Pts  40%
18ème Santo André  41 Pts  99%

Prochaine journée dimanche 6 décembre à 17h.
Le classement détaillé et tous les matches de cette 38ème et dernière journée ici !

2 commentaires:

  1. he he tudo de bom ce post!

    bravo Anto !

    vivement la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Raph pour tes compliments et pour a fidélité à Goooooooooool !:)))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.