lundi 7 décembre 2009

Brasileirão 2009 : Flamengo Hexacampeão (6 fois champion) et Flu sauvé !!!

16 août 2009 : Flamengo, pour son dernier match du tour aller du Brasileirão 2009, se fait corriger 4 à 1 par le Gremio de Porto Alegre, et termine la première partie du championnat à une piteuse 10ème place, avec 27 points pris en 19 journée, et avec 10 points de retard sur l'Internacional (l'autre grand club de Porto Alegre, la capitale sudiste). De son côté, Fluminense chute face à un Palmeiras alors conquérant, et est 19ème du classement, avec seulement 15 points, à 6 points du premier non relégable...
A ce moment précis de la compétition, même les plus fervents torcedores des deux équipes cariocas n'auraient pas parié un centavo sur les chances de titre (pour Fla) et de sauvetage de la relégation (pour les tricolores) de leurs équipes de coeur...

Et pourtant...

6 décembre 2009, un peu avant 19h : alors que Flamengo, à l'issue d'un match tendu et médiocre disputé dans un Maracana surchauffé (cf photo ci-dessus), l'emporte 2 à 1 face au même Gremio, et devient pour la 6ème fois champion du Brésil (Hexacampeão, comme ils disent), rejoignant du même coup le São Paulo FC en tête des équipes les plus titrées du pays, Fluminense, de son côté, arrache le match nul dans l'antre du Coritiba FC, dans un match à couteaux tirés, et se sauve miraculeusement du même coup d'une relégation qui semblait inéluctable il y a encore 10 journées !!

Comment expliquer ce double évènement qui apparaissait hautement improbable voici seulement 4 mois ? Eh bien, dans les deux cas, les mêmes causes semblent avoir produit les mêmes effets :
- Des nouveaux tecnicos (entraîneur), arrivés en cours de championnat, dans le creux des deux vagues respectives : Andrade (photo ci-contre), le légendaire milieu de terrain de l'équipe de Zico & co, à Flamengo, et Cuca, le paria viré de...Flamengo quelques semaines avant, au Fluminense, qui ont su remobiliser les troupes et panser les plaies du management précédent ;
- Des joueurs-clés, leaders techniques de leurs équipes, se sont réveillés et ont su tirer vers le haut l'ensemble de l'effectif : Petkovic, le Rambo serbe, à Flamengo, brillant et inspiré du haut de ses 37 ans révolus, et Fred, l'ex-lyonnais boudeur, longtemps blessé et qui aura inscrit pour le compte du Flu la bagatelle de 9 buts lors des 12 derniers matches du championnat !

Flamengo devient donc de nouveau champion et interrompt un terrible jeûne qui aura duré...17 ans, son dernier titre remontant à 1992 !
Fluminense évite donc la relégation, et ne fera ainsi pas vivre à ses supporters le cauchemar de la fin des années 90, où le club était successivement descendu en 2ème puis en...3ème division, avant d'entamer une longue "rééducation" qui le ramènera en Série A en 2001.
Et puis, pour que la fête carioca soit encore plus belle, Botafogo y a également mis du sien hier, en battant héroïquement les verdões de Palmeiras 2 buts à 1, et se sauvant du même coup de la descente vers les enfers de la Série B !!

Quel plaisir de vivre cet évènement majeur (mon coeur flamenguista parle bien évidemment de la glorieuse conquête des rubro-negros !) en compagnie de mes amis franco-cariocas ! Rua Conde de Bernadotte, à Leblon, les écrans LCD surchauffés du Botequim Informal nous ont narré ce match épique, dans une ambiance digne d'une finale de Coupe du Monde (voire mieux !). Tiens, je ne peux résister au plaisir de vous poster deux vidéos en fusion qui reviennent sur le sujet :
L'hymne de Flamengo accompagné d'un sympathique trompettiste :


L'explosion de joie au coup de sifflet final (à la 43ème seconde) !! :


Seules ombres au tableau idyllique dressé ci-dessus, la bagarre rangée des fans de Coritiba, déçus de la descente de leurs protégés, qui a causé la mort d'un policier, et le terrible accident que nous avons vécu en quasi-direct, un jeune flamenguista de 26 ans, qui, tout à sa joie du 2ème but de Flamengo, n'a vu débouler le sinistre minibus qui l'a fauché et tué net dans la rua Conde de Bernadotte...On dédie bien entendu le titre rubro-negro à ce dernier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.