mardi 11 mai 2010

La liste des 23 brésiliens pour la Coupe du Monde !

Comme promis dans mon post d'hier, vous trouverez ci-dessous la liste des 23 joueurs brésiliens appelés par le sélectionneur Dunga pour aller reconquérir le titre mondial de football en Afrique du Sud, à partir du 11 juin prochain.

# Gardiens :
Julio César (Inter de Milan), Doni (AS Roma) et Gomes (Tottenham)

# Défenseurs :
- Latéraux : Maicon (Inter de Milan), Daniel Alves (Barcelone), Gilberto (Cruzeiro) et Michel Bastos (Lyon)
- Défenseurs centraux : Lucio (Inter de Milan), Juan (AS Roma), Luisão (Benfica) et Thiago Silva (Milan AC)

# Milieux de terrain :
- Défensifs : Gilberto Silva (Panatinaïkhos), Felipe Melo (Juventus), Josué (Wolfsburg), Kléberson (Flamengo), Elano (Galatasaray) et Ramirès (Benfica)
- Offensifs : Kaka (Real de Madrid) et Julio Baptista (AS Roma)

# Attaquants :
Luis Fabiano (FC Séville), Nilmar (Villareal), Robinho (Santos) et Grafite (Wolfsburg)

Première constatation : j'ai pas été trop mauvais, les 16 que j'avais mis "dans le bus" sont bien présents dans la liste. Même Michel Bastos, qui n'a rien à faire en latéral-gauche, est bien convoqué. Ca procède de la logique "dunguienne", qui consiste à faire appel à ses fidèles serviteurs plutôt qu'à des joueurs soit plus en forme (Marcelo), soit plus "imposants" (Roberto Carlos).

Deuxième point : aucune véritable surprise dans la liste, qui est hyper-conservatrice, ne s'appuie que sur des joueurs confirmés et déjà appelés par Dunga, et fait ainsi des 5 premiers mois de l'année et du talent déployé par la doublette jeune et locale (de Santos) Neymar-Ganso. Aucun des joueurs que j'avais placés dans ma liste "petite prière" n'a été retenu. Et c'est vraiment dramatique pour Ronaldinho, qui a fait une grosse saison au Milan, et qui sur son seul talent a sa place dans toutes les sélections du monde. Mais Dunga-le-bourrin a préféré choisir 6 (!!) milieux de terrain défensifs et seulement 2 "créateurs" (l'un des 2 étant la carne Julio Baptista, pour la création do Brasil, on repassera...).

Troisième point : j'ai failli faire un 100% avec ma liste "c'est pas gagné mais ça sent bon". J'ai été trahi par l' (ex ?) Imperador Adriano, qui, il faut le dire, a mis beaucoup du sien pour se faire virer de la liste. Décision dans le fond logique, mais quand on voit le talent initial d'Adriano, que celui-ci est remplacé par le joueur de Wolsburg (!), ex-Le Mans (!), Grafite, ça fait un peu pleurer...

Bref, une équipe 100% dunguesque donc, qui sent plus la sueur que le futebol champagne...Welcome back en 1994, pas surprenant quand on pense que Dunga était capitaine (et un peu sélectionneur) de la pire équipe de l'histoire du Brésil. Mais elle avait ramené la Coupe, alors...

Mais quand même, une Seleção sans Ronnie :'( ...Grrrrrhhh Dungaaaaaa...

16 commentaires:

  1. Dunga ets comme Deschamps, un chien de garde aux pieds carrés obsédé uniquement par l'objectif mais drôlement efficace pour l'atteindre. Ils se reseemblent physiquement, d'ailleurs. Vu le succès de Deschamps en tant qu'entraîneur après celui de joueur, je crois que 1. cette sélection brésilienne peut aller loin 2. Deschamps serait un meilleur substitut à Domenech que Blanc - vu les joueurs qu'on a, faut pas s'attendre à du beau jeu de toutes façons. C'est fort dommage pour Ronaldinho, il aurait pu être à cette sélection ce que Romario avait été à celle de 94. La ville de Milan aura été une étape fatale pour les 2 Ronaldinhos.

    RépondreSupprimer
  2. ronaldo devrait venir joer en afrique aussi, c'est le meilleur joeur de foot encore en activite... domage par ce qu'il a sa place dans la liste que j'ai vu. bonne chance a l'equipe du bresil sans le ... non c'est pas important.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que Ronaldhino est réserviste (http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100512_000107_ronaldinho-est-reserviste.html). Donc avec un peu de chance Josué fera son Cissé et hop Ronnie sera appelé (à moins qu'il préfere Eduardo Costa de Monaco...)

    RépondreSupprimer
  4. @Alex : 100% d'accord avec ton analyse, qui est d'ailleurs reprise ce matin par la presse : en gros, Dunga n'a sélectionné que des membres de sa "famille", privilégiant la "cohérence" au talent...
    @Ibrahima : Honnêtement, Ronaldo et ses 110 kgs ne méritait pas d'être sélectionné, au contraire de Ronnie, Ganso ou Neymar...
    @Gilles : Oui prions pour que Josué se fasse la double tibia-péroné ;)

    RépondreSupprimer
  5. et pato? c'est dommage

    RépondreSupprimer
  6. Pato a été souvent blessé cette année et est loin d'avoir fait une grande saison...mais bien sûr que c'est un meilleur joueur que Grafite ou Juliop Baptista...

    RépondreSupprimer
  7. El fenomaeno a dit:si vous ne voulez pas qu'en parlant du bresil l'on oublie le foot au profit de la dense alors revoyé bien votre selection par ce que c'est comme ci le selectionneur a oublier ce que ronny,carlos,adriano et autres ont fait pour l'equipe national du Bresil.Alors si vous ne voulez pas nous donné du bon football au mondial,vaux mieux ne pas venir car le pauvre kaka' ne peut pas a lui seul le travail ok!

    RépondreSupprimer
  8. La question je me posses pourquoi pas Ronaldinho , il a fait une grande saison dans le Milan AC:

    RépondreSupprimer
  9. @Daniel : Dunga a fait une Domenech : il a privilégié la "discipline" au talent...Un bourrin je te dis :)

    RépondreSupprimer
  10. скaжитe (DUNGA) что, нaдо вeрнуться домой с Мировым кубоком... si non ça va chauffer...;)

    RépondreSupprimer
  11. Une sélection sans surprises, oui mais la logique dunguienne reste surprenante. Evidemment, nous ne connaissons pas le groupe de l'intérieur ; nous ne savons pas comment il "vit" & quel rôle un Ronaldinho ou un Adriano jouerait.

    Le Brésil reste l'un des deux ou trois favoris de la Coupe du Monde (avec l'Espagne même sans Torres ; peut-être avec l'Angleterre, si leur gardien arrive à atteindre un niveau de D2).

    http://davidikus.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. @Davidikus : je trouve de mon côté que la logique dunguienne est extrêmement claire : faire appel à des moutons qui courberont l'échine devant maitre Dunga et SURTOUT aucun ne devra faire de vagues ! Oui, le Brésil reste (malheureusement ?) favori, avec l'Espagne (sans Torres ?), avec l'Angleterre (sans Ronoey ?) et selon moi avec les Pays-Bas !

    RépondreSupprimer
  13. Tout a fait d'accord avec tes 4 favoris!

    En ce qui concerne la liste, je suis vraiment dégoûté pour Ronaldinho.
    A un degré moindre pour Pato aussi: 12 buts dans une saison minée par les blessures, dans un grand club européen, c'est pas si mal (même si la plupart l'ont été dans la première moitié de saison), et ça reste un jeune attaquant très complet

    Il avait à mon avis plus sa place que le Grafite de cette saison, mais aussi que Neymar ou Ganso au milieu, qui ne se sont pour l'instant amusés que dans le championnat paulista!

    Même si avoir un petit jeune talentueux pas encore aseptisé au foot européen, ça fait pas de mal. Mais alors avec Pato à la place de Nilmar :)

    RépondreSupprimer
  14. @JC : Tu es "milaniste" je vois, je te comprends moi aussi ! ;)) Neymar et Ganso se sont amusés aussi pas mal en Copa do Brasil (1/2 finale retour ce soir, combien de buts pour la doublette ? ;) et ils vont être énormes les prochaines années en Europe (surtout...Ganso). Et oui c'est bien d'avoir du jeunot dans la liste des 23. Tiens regarde, nous on a bien...Valbuena (bientôt 26 ans :(

    RépondreSupprimer
  15. Et bien même pas vraiment, moi c'est plutôt l'OM et le Barca, même si j'aime bien le Milan AC.

    Par contre, je me souviens bien du Pato de l'Inter (pas de Milan hein!) ;)

    Superbe but de Ganso d'ailleurs, on parle plus de Neymar, mais celui-là, c'est du futur grand aussi

    RépondreSupprimer
  16. voila, il nous a fait perdre la coupe du monde qui devrait etre facile pour ronaldo comme en 2002...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.