jeudi 6 mai 2010
CM 2014 : Le Brésil se prend une avoinée de la FIFA !!
Alors que la Coupe du Monde 2010 approche à grands pas pour la plus grande joie de tous les dingues de foot (allez plus que 35 jours !!), le chemin qui mène le Brésil vers l'organisation de la Coupe du Monde 2014 (qu'il a obtenue voici près de 3 ans) semble semé d'embûches ! Ainsi, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, s'est lâché sauvagement avant-hier à propos des nombreux retards pris par le Brésil dans la construction et/ou rénovation (promises) de ses 12 stades pour 2014. Dans le lot, seuls 3 stades, ceux de Manaus (Arena Amazônia), Cuiabia (Verdão) et Belo Horizonte (Mineirão) ont débuté effectivement leurs travaux. Les 9 autres projets (rénovations du Maracana de Rio, du Beira-Rio de Porto Alegre, de l'Estadio Nacional de Brasilia, du Castelão de Fortaleza, de l'Arena da Baixada de Curitiba, du Fonte Nova de Salvador, du Morumbi de São Paulo -ce dernier n'ayant même pas encore reçu l'approbation de la FIFA !- et construction des stades de Recife -l'Arena Capiberibe- et de Natal -Arena das Dunas) supportent des retards conséquents par rapport au planning initial présenté à la FIFA !
Et donc le Valcke s'est fâché tout rouge. Extraits :
"Le Brésil ne prend pas le bon chemin...J'ai reçu un rapport sur la situation des stades brésiliens, c'est incroyable ! Ce que je dois dire, c'est que le rapport n'est pas joli joli. En effet, le nombre de stades où la lumière rouge est allumée, c'est incroyable ! Je n'en reviens pas combien le pays est en retard !...Je suis tellement agacé que je ne sais même plus quoi espérer. Le Brésil est en train de montrer que c'est aussi difficile s'organiser un mondial de foot chez lui que ça l'est en Afrique du Sud (gros tacle !)...Nous demandons au Brésil de respecter les engagements qu'il a pris en 2007...Chaque jour est important car il y a les élections présidentielle (en octobre), et peu de choses ne vont avancer d'ici là; puis vient le carnaval, et rien ne va se passer (le bougre connaît bien le Brésil ! ;)...La Coupe des Confédérations est en 2013 (elle se jouera au Brésil), dans à peine 3 ans. Il faut travailler avec anticipation. Voici près de 3 ans que le Brésil a été choisi. Il vaut mieux travailler dans les délais plutôt que de courir après le temps...Pas question de changer de pays (pas de plan B, donc, contrairement aux rumeurs lancé par le quotidien brésilien Lance!) ni de réduire le nombre de stades, il faut nécessairement travailler pour organiser la Coupe du Monde dans 12 stades."
Le cas du Maracana (photo ci-dessus) est effectivement emblématique du retard pris : celui-ci devait fermer à la fin 2009 (à la clôture du Brasileirão), puis en mai 2010...mais l'appel d'offres public n'est même pas terminé ! Donc pas de date officielle de fermeture et de travaux (c'est le même scénario pour les stades de Brasilia, de Salvador et de Fortaleza). D'un autre côté, tant mieux on peut continuer à suivre le championnat Carioca, le Brasileirão et la Libertadores 2010 (Mengo qualifié hier contre les Corinthians !) dans le "Maior do Mundo", surnom du Maracana !
Mais bon, amis do Brasil, va quand même falloir songer à s'activer, non ? :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.