A moins d'une semaine de la reprise des affaires sérieuses dans notre bon Brésil avec le top départ du Brasileirão, le championnat national, le seul qui vaille (!), faisons donc un point (final) sur les championnats dits "estaduais" (chiants à mourir pour la plupart, puisque ne mettant aux prises qu'au mieux 4 équipes correctes), soit les épreuves lénifiantes qui voient s'opposer les équipes d'un état donné (l'état de Rio avec le Carioca, l'état de SP avec le Paulista..) et qui nous servent d'apéritif rance pendant les 4 premiers mois de l'année calendaire en attendant DONC le retour des choses sérieuses (ie -si vous me suivez-...le Brasileirão !).
Premier enseignement général, aucune surprise n'a été enregistrée au moment de distribuer les trophées de champion :
- Santos titrée avec brio dans le Paulista grâce à sa triplette de gamins magiques Neymar-Ganso-André, appuyés par le grand frère Robinho (oui le mec qui cirait le banc à Manchester City !). Finale néanmoins difficile face au surprenant Santo André, mais au vu du spectacle proposé tout au long du championnat par les meninos da Vila (les garçons de Vila Belmiro, le stade de Santos), ce n'est que justice. Les deux gamins Neymar et André auront ainsi inscrit...31 buts à eux deux sur les 69 (!) inscrits en 22 matches dans le championnat (jolie moyenne de 3,13 buts par match !). Mais on reviendra très vite sur cette équipe et sur son carré d'as, drivé de main de maître par l'ex de Vasco Dorival Jr...A noter la grosse cagade des Corinthians, qui n'ont pas été foutus de se qualifier pour les demi-finales, avec pourtant une équipe sur le papier qui est la meilleure du lot (Gronaldo, Roberto Carlos, Jucilei, Elias, DeFederico, Dentinho...), c'est pas brillant. Je ne vous parle même pas de Palmeiras, qui continue sa descente aux enfers et qui a terminé le Paulista en...11ème position !
- Le Fogão (Botafogo) champion incontesté du Carioca 2010 ! Vainqueur du premier tour (la Taça Guanabara en finale contre Vasco), puis du deuxième tour (la Taça Rio en finale contre mon Mengão, j'y étais et j'ai beaucoup pleuré !), Bota, porté par son gourou-entraîneur-grand-spécialiste-ès-Carioca Joel Santana, n'a même pas eu besoin de passer par la finale du championnat (qui est censé se voir affronter les vainqueurs des deux tours sus-nommés...sauf lorsque ces deux tours ont le même vainqueur !) pour être consacré. Bravo à eux, et en particulier à la doublette d'attaquants gringos Herrera et Loco Abreu, auteur de 24 des 44 buts inscrits par les alvinegros pour être champion ! Flamengo ne parviendra donc pas à être (pour la première fois de son histoire) tetracampeão, c'est-à-dire vainqueur 4 fois consécutives du championnat carioca...mais rien à dire, ça a été un tel bordel chez mes rubro-negros (fugues d'Adriano, pétage de plomb de Petkovic, Vagner Love qui fraie avec les traficants de Rocinha, le directeur sportif Marcos Braz et l'entraîneur Andrade -pourtant champion en titre du Brasileirão !- virés...) que ça obéit à une certaine logique !
Ci-dessous les meilleurs moments de la finale de la Taça Rio (Botafogo-Flamengo, 2 à 1) :
- Dans le Minas Gerais, c'est l'Atletico-MG de l'insupportable et mégalomaniaque entraîneur Vanderlei Luxemburgo qui emporte le titre, après un parcours pourtant cahotique (seulement 3ème de la phase de poule), en profitant de l'élimination suprise en demi-finale du favori et archi-rival Cruzeiro, qui s'est bien planté contre le modeste Ipatinga. Grosse perf de l'attaquant Tardelli, en photo ci-dessous (et qui devait venir chez les Verts, on a préféré Bergessio...) qui a planté 3 buts sur les deux matches de la finale. Ce qui est sympa quand même avec l'Atletico-MG, c'est son public : plus de 100.000 spectateurs comptabilisés pour la dite finale !
- Dernier état avec un poil d'intérêt, le Rio Grande do Sul : chez nos amis gauchos, ce sont les tricolores du Grêmio Porto Alegre qui ont été sacrés, après une finale paradoxale (chacun a gagné chez l'autre) contre son éternel rival l'Internacional. Logique néanmoins, le Grêmio s'étant baladé pendant la phase de poule (7 victoires en 7 matches sur la phase B), quand l'Inter galérait (11 points sur 21 possibles). Et puis le Grêmio, c'est le plus beau maillot de tout le championnat brésilien (cf ci-contre), non ? :)
Quelques petites anecdotes pour terminer :
- Il valait mieux jouer en noir et blanc pour être champion estadual cette année (Botafogo, Santos, Atletico-MG) ;
- Les 4 grands clubs cariocas (Fla, Flu, Bota, Vasco) ont tous viré leurs entraîneurs pendant le championnat (on y reviendra) ;
- J'avais une dernier point mais je ne m'en souviens plus !! :)) Ca va me revenir ;)
Allez en route vers les épreuves un peu plus sérieuses : Libertadores et Brasileirão !!
mardi 4 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellente explication! c'est bien plus clair pour moi maintenant (4 ans à RIO sans comprendre!)
RépondreSupprimerOBRIGADO
Alexis
Voce esta bem vindo prezado Alexis ! :)
RépondreSupprimer