Le magnifique et palpitant Brasileirão 2009 maintenant achevé, nous pouvons nous pencher sur LA compétition phare qui animera, sur l'ensemble du continent sud-américain, le 1er semestre de l'année 2010, en l'occurence la Copa Libertadores, l'équivalent de notre bonne (et pas si vieille) Ligue des Champions européenne !
La compétition débutera le 27 janvier prochain, avec un tour de barrage pour caler de manière définitive le contenu des poules, et s'achèvera en août prochain, après s'être arrêtée durant un mois pour cause de Mondial en Afrique du Sud.
On connait maintenant la composition des 8 groupes, au sein desquels chaque équipe s'affrontera en match A/R, et desquels sortiront les 16 équipes qui joueront les 8èmes de finales, juqu'à la finale programmé donc début août (là aussi en match A/R). Les 5 clubs brésiliens qui participeront à la compétition se sont sortis du tirage avec des fortunes diverses :
- Les Corinthians de Ronaldo, le vainqueur de la Copa do Brasil et qualifié depuis...mai dernier, est tombé dans un groupe qu'on qualifiera d' "en carton", avec le Cerro Porteño, champion du Paraguay, le vainqueur d'un duel colombano-colombien avec deux équipes dont la notoriété n'a pas franchi les frontières du Rio Magdalena, en l'occurence Atletico Huila ou Independiente de Medellin...Et une dernière équipe, qui sera le vainqueur d'un autre barrage entre une troisième équipe colombienne, Junior de Baranquilla, et le Racing Club de Montevideo, Uruguay, donc. Un groupe facile, je vous dis...
- Le Cruzeiro de Belo Horizonte, 4ème du Brasileirão, jouera un tour préliminaire contre le Real Potosi, dont le principal atout est son stade culminant à 3.976 m d'altitude (le plus haut du monde !), mais l'équipe reste modeste et le Cruzeiro devrait s'inviter en toute logique dans la poule 7, pas évidente du tout, avec le Colo Colo, le mythique club chilien, le Velez Sarsfield, vainqueur du championnat de fermeture d'Argentine, et le Deportivo Italia, bonne équipe vénézuélienne.
- Le São Paulo FC, 3ème du championnat brésilien, rencontrera le Nacional d'Asuncion, vainqueur du tournoi de clôture du Paraguay cette année, Once Caldas, bonne petite équipe qui a remporté le tournoi d'ouverture en Colombie, et le champion du Mexique, que l'on connaîtra début janvier. Groupe moins évident que celui des Corinthians, sans aucun doute. Et ce d'autant plus que les tricolores du SPFC avaient subi la loi d'Once Caldas, en demi-finale de la Libertadores 2004, année où l'équipe de Manizales avait remporté le titre continental suprême, à la surprise générale !
- L'Internacional de Porto Alegre, 2ème du Brasileirão, affrontera dans un groupe à sa portée le Cerro Porteño, vainqueur du tournoi d'ouverture uruguayen, le Deportivo Quito, vainqueur du championnat équatorien, et vraisemblablement le 2ème du tournoi de fermeture du championnat argentin, les Newell's Old Boys de Rosario.
- Enfin, le grand Flamengo, vainqueur héroïque du championnat brésilien 2009 (tiens je ne semble pas très objectif quand je parle de mes rubro-negros ! :), qui a hérité d'un groupe relativement clément, composé du vainqueur du tournoi de fermeture du Chili, l'Universidade de Chile, du meilleur club vénézuélien, le Caracas FC (quand même), et du vainqueur du duel entre le Colon d'Argentine, qui affronte en match préliminaire l'Universidad Catolica du Chili. Mais un Mengão concentré ne devrait pas laisser passer l'opportunité d'aller en 1/8èmes de finales !
Ci-contre le trophée tant convoité que vont donc se disputer les 32 équipes latino-américaines à compter de fin janvier prochain ! On en reparle bien entendu dans Gooooooooooool !!!
mercredi 16 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.