mardi 15 juin 2010

Le Brésil et la Coupe du Monde : derniers préparatifs et premier match contre la Corée du Nord sur Copacabana !!

Ca y est le Brésil est entré dans cette Coupe du Monde XIXème du nom ! Mais avant de vous parler de ce match somme toute assez laborieux de la Seleção (et de surtout partager avec vous quelques images du fabuleux site monté pour l'occasion sur la mythique plage de Copacabana), je voulais revenir sur l'effervescence toute carioca qui s'est emparé de la ville de Rio depuis quelques semaines, et qui a culminé durant les derniers jours et dernières heures qui ont précédé l'entrée en lice de l'équipe amarelinha dans cette Coupe du Monde sud-africaine.

Cette fièvre qui met tous les 4 ans le Brésil à l'heure de sa Seleção, dans une forme de fusion très bien expliquée par ailleurs par l'anthropologue Roberto DaMatta sur un excellent blog dont je ne peux que vous recommander chaudement la lecture, celui d'un certain Antony Dumas, dit le "Frenchman in Rio", on la retrouve en particulier dans le domaine...commercial. Petite illustration avec ce mini-reportage photo dans les rues du Centro de Rio, plus précisément dans le quartier commerçant du Saara, fait hier lundi, la veille donc du "choc" contre les nord-coréens...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Brésiliens se sont mis au diapason de leur équipe nationale ! Ca y va le jaune et vert !! :)

Bref, après des emplettes rondement menées, il ne restait plus qu'à trouver le lieu idéal pour assister à ce premier match de la Seleção dans cette Copa...Et quel endroit plus magique que la plage de Copacabana pouvions-nous élire pour cet évènement ? En effet, Rio de Janeiro est l'une des 6 villes (les autres étant Rome, Paris, Berlin, Sidney et Mexico) choisie par la FIFA pour accueillir la "Fan Fest" - en plus de 9 villes sud-africaines : il s'agit d'un évènement bien entendu promotionnel (les sponsors de la FIFA sont partout :), mais dont le grand mérite est de proposer en live l'ensemble des matches de la Coupe du Monde sur un écran géant haute définition de fort belle facture ! Le tout les pieds dans le sable, dans un espace suffisamment grand pour accueillir près de 20.000 spectateurs !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus par le cadre. Un franc soleil s'était invité pour l'occasion, et après une entrée dans la place somme toute paisible (mais quasi matinale, près de 1h30 avant le match !), la foule des grands jours s'est massée près du telão (l'écran géant) pour profiter du spectacle :

Et ma foi, au vu du match en lui-même, le spectacle était finalement plus sur la plage qu'à Johannesburg ! Je ne reviendrais pas trop sur le match en lui-même, vous avez certainement pris connaissance du résultat et des commentaires qui s'en sont suivis. Ce que je dirais, c'est que le Brésil n'a pas rassuré ses fans lors de cette entrée en lice, à l'instar d'autres sélections censées être favorites (Angleterre, France, Italie...), mais qu'à la différence de celles-ci, le Brésil l'a au moins emporté. Ce match finalement ressemble assez à ce que l'on a vu des prestations d'autres sélections bien cotées, comme l'Argentine ou les Pays-Bas, qui ont gagné sans séduire.
Dans le fond, les brésiliens (le peuple) semble plutôt satisfaits de cette entrée en matière, qui leur permet de ne rien hypothéquer sur le plan des résultats mais de -continuer à- bien dauber sur le sélectionneur Dunga, qui a de plus en plus intérêt à rentrer avec la Coupe s'il ne veut pas passer sur l'échafaud populaire et médiatique pour cause de jeu timoré. Et c'est certainement ça le plus ennuyeux : jouer contre la Corée du Nord avec seulement 3 (!) joueurs à vocation offensive (Kaka, Luis Fabiano et Robinho), ce n'est définitivement pas le foot samba et ça plait très modérément aux fans des arabesques de Ronaldinho (non retenu pour la Copa, faut-il le rappeler...). Sans compter que 2 des 3 joueurs offensifs sont clairement en-dedans (les deux premiers nommés), dans la droite lignée d'une saison pourrie, au Real Madrid pour l'un, à Séville pour l'autre, et que Robinho (très bon cet après-midi j'ai trouvé) ne pourra pas tout faire tout seul !

Allez pour finir en beauté et avant de vous donner de plus amples nouvelles de la Seleção d'ici à son prochain match contre les éléphants de la Côte d'Ivoire (quel match de merde ils nous ont offerts avec le Portugal !), je vous joins un petit film pris sur le vif dans les secondes qui ont suivi le but de Maicon (le 1 à 0 pour le Brésil donc). Toute la plage est en fusion ! :)
 

9 commentaires:

  1. Hello,

    Je constate qu'ils ne vendent pas de tongs "France".

    Le match est un peu à l'image du début de cette coupe du monde, assez terne. Esperons que le Honduras-Chili de tout à l'heure soit plus vivant

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant : j'ai plutôt bien aimé ce match. J'ai trouvé les Brésiliens plutôt bons jusqu'au 25 derniers mètres ; mais pas très en confiance : techniquement, ils pensaient sans doute être très supérieurs aux Coréens démocratiques (?) et ont dû être surpris par ce jeu bien en place défensivement autant qu'offensivement (le but Coréen est un peu chanceux, et arrive sur un contre alors qu'ils avaient bien construit toutes leurs actions en première mi-temps !)


    Je crois surtout qu'on a tous trop en tête l'idée qu'il y a des petites équipes et des matches faciles à gagner. Depuis la victoire de la Grèce en 2004, on devrait savoir que c'est faux. On devrait même savoir que c'est faux depuis au moins 2002 et la victoire du Sénégal...

    Avec ce que le Brésil a montré, c'est à mon très humble avis la meilleure équipe du mondial, même si elle n'a pas de vraie star (je me souviens d'avoir vu le dernier Brésil-Argentine autour d'une télé à Goias... les Français connaissaient tous les joueurs argentins et presqu'aucun joueur brésilien !)

    http://davidikus.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. @Gilles : ils vendent des tongs "France", j'en ai trouvées, mais soit ils en présentent moins, soit il sont en rupture de stock (je penche pour la première hypothèse ;)
    @Davidikus : tu es aveuglé par ton amour du Brésil :) Devant c'est le désert !! Mais bon, premier match il est vrai...on verra bien !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Le commentateur historique (Galvao) de TV-Globo se plaignait même de ne pas entendre les vuvuzolas!

    Encore une "Cala boca, Galvao" sur les twitter brésiliens!
    ;))

    RépondreSupprimer
  6. Chouette reportage ! C'est clair que ça grouille de vert et jaune, partout partout partout ! Plus fédérateur que le foot, on ne fait pas... même le carnaval, pourtant oh combien populaire, n'est pas à la hauteur !

    J'attends de voir ce que ça donnera quand les brésiliens seront à la fois heureux d'avoir gagné et contents du jeu produit, parce que niveau festa, c'était déjà pas mal en post-match !

    Je suis tombé sur les articles copa du Petit Journal aussi, plutôt sympa : http://www.lepetitjournal.com/rio/actu-rio-de-janeiro.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci mon Raphy ! On va ensemble voir le match du Brasil contre le Portugal jeudi ??

    RépondreSupprimer
  8. On s'amuse un peu avant le (dernier ?) match des Bleus ? http://retourdactu.wordpress.com/2010/06/18/equipe-de-france-raymond-fais-tourner/

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas ce qu'il y a comme plantes calmantes a Rio... mais il faudrait en donner une à ce cher Dunga!

    Parce que son comportement envers la presse est... comment dire... digne d'une affaire d'Etat en France!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.