vendredi 26 février 2010

Libertadores 2010 : bon début des clubs brésiliens !

La Copa Libertadores 2010 (la Ligue des Champions du continent latino-américain, ai-je besoin de le préciser ?) est maintenant bien lancée, puisque toutes les 32 équipes (réparties en 8 poules de 4) ont joué au moins un match, pour la plupart durant la semaine qui se termine.

C'est le cas de Flamengo, des Corinthians, de Cruzeiro et de l'Internacional, qui ont toutes joué et gagné cette semaine :
- Flamengo (Mengaaaaoooo ! :) s'est imposé assez aisément 2 à 0 devant une faible équipe de l'Universidade Catolica do Chile, tout en jouant à 10 dès la...2ème minute de jeu, après que Willians, gentil mais bourrin, s'est fait expulsé très logiquement pour un coup de coude volontaire. L'excellent latéral-droit Léo Moura, puis notre Imperador Adriano sont les deux buteurs, mettant Flamengo dans le bon sens avant de jouer deux fois à l'extérieur, à Caracas et contre l'Universidad do Chile, parties qui promettent d'être plus compliquées que la balade de ce mercredi...
Les meilleurs moments du match dans la vidéo ci-dessous :

- Les Corinthians se sont fait peur à domicile, contre une accrocheuse équipe du Racing (Argentine). Menés très rapidement 1 à 0, ils sont parvenus à renverser la vapeur grâce à leur très bon volante (milieu défensif) Elias, qui a marqué par deux fois (la 2ème sur une superbe action initiée par Gronaldo ! :). 2-1 au final, et une 1ère place provisoire au classement du groupe 1. Prochaine partie au Paraguay contre le Cerro Porteño. 

- Le Cruzeiro de Belo Horizonte, finaliste malheureux de la précédente édition (battu par les Estudiantes de l'éternel Juan Sebastian Veron), a disposé ce jeudi du fameux Colo Colo (le club chilien, propriété du...nouveau président de la république, Sebastian Pinera !), belle victoire 4 buts à 1 et grosse perf du buteur Kléber, 2 buts et une présence offensive de tous les instants ! Il valait mieux, car la Raposa (Renard, le petit apelido du club de BH) avait eu la mauvaise idée de paumer la 1ère journée, au Velez Sarsfield, il est vrai, l'un des favoris de la compétition. 

- L'Internacional de Porto Alegre s'est quant à lui débarassé du coriace Emelec (Equateur), sur le score de 2 buts à 1. Là aussi, rien n'a été simple, les visiteurs ouvrant le score en début de 2ème mi-temps, et le buteur Alecsandro ne marquant le but de la victoie qu'à 3 minutes de la fin du temps règlementaire. Il valait mieux, car l'Internacional va se déplacer deux fois, chez les uruguayens du Cerro (bonne équipe) et les équatoriens (encore !) du Deportivo Quito. 

Comme il fallait bien un vaincu brésilien cette semaine, c'est le São Paulo FC du revenant Cicinho qui s'y est collé, chutant 2 à 1 chez les colombiens de la Once Caldas (bonne équipe, vainqueur de la Copa Libertadores en 2004). Le match retour sera certainement décisif pour l'attribution de la première place qualificative (la seule qui garantit l'accès aux 8èmes de finale, puisque seuls les 6 meilleurs seconds seront assurés de "passer" la phase groupe - les 2 équipes "manquantes" seront les mexicains de San Luis et Chivas qui avaient "abandonné" la compétition l'année dernière suite à l'épidémie de grippe A !). 

Un bilan au bout du compte plutôt bon pour les clubs brésiliens (bon qui jouaient tous à la maison...à l'exception du SPFC), qui font sans conteste partie des favoris (avec l'absence des plus grands clubs argentins -Boca, River, Independiente- la presse locale imagine déjà une finale 100% brésilienne !), espérant gagner un titre qui échappe au Brésil depuis 2006 et la victoire de l'Internacional. C'est vrai que l'absence des "grands" argentins, qui cumulent à eux trois 15 titres de champion depuis 1960 (7 titres pour Independiente, 6 pour Boca Juniors, 2 pour River), semblent renforcer les chances des Flamengo et consorts, ceux-ci cultivant une forme de complexe d'infériorité face aux "hermanos". Il faut dire que l'Argentine en cumul a remporté 22 titres quand le Brésil reste scotché à 13 : 3 pour le São Paulo FC, 2 pour Cruzeiro, 2 pour Grêmio, 2 pour Santos, 1 pour l'Internacional, (seulement) 1 pour Flamengo,  1 pour Palmeiras et 1 pour Vasco...Mais il faudra se méfier des tenants du titre (Estudiantes), des colombiens Once Caldas, des argentins de Banfield et du Velez Sarsfield...Bref, le titres n'est pas encore dans la poche ! A suivre très prochainement sur...Goooooooooooooool bien entendu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.