Les championnats "estaduais" (de chacun des Etats de ce continent qu'est le Brésil) viennent de reprendre, après une période tendue et ardue de transferts tout azimut de la part des clubs brésiliens, cette période-là n'étant par ailleurs pas encore achevée : elle courra de manière désordonnée en fonction des Etats, s'interrompant par exemple le 12 mars pour l'Etat de Rio (les clubs de Flamengo, Fluminense, Vasco et Botafogo) ou le 25 février pour les clubs de l'Etat de São Paulo (Corinthians, Palmeiras, São Paulo FC, Santos).
Si l'on veut néanmoins faire un premier bilan de cette période de recrutement, déjà bien avancée, il me semble qu'émerge une forte tendance partagée par quasi tous les grands clubs : le choix de joueurs expérimentés, larges trentenaires, quasi à l'aube de leur retraite sportive, mais dont on se dit qu'ils restent des "grands" noms, susceptibles de satisfaire les torcidas exigeantes et avec un peu de chance de jouer à peu près correctement, même si à 2 à l'heure, dans les championnats d'Etats ou lors du prochain Brasileirão.
Ainsi, si l'on jette un oeil aux (pas si) nouvelles têtes des équipes phares du Brésil, on verra que les clubs n'ont pas fait dans la prime jeunesse :
- Atletico Mineiro : Pas de grosses recrues sur le terrain, mais un renfort de poids sur le banc, le quintuple champion du Brésil en tant qu'entraîneur, et accessoirement le tecnico avec le plus gros "melon" de tout le pays, j'ai nommé Vanderlei Luxemburgo. Le plus gros salaire du pays également (hors Ronaldo), joueurs et entraîneurs confondus !
- Botafogo : Gros pari avec El Loco Abreu, le buteur uruguayen globe-trotter (16 clubs déjà !), 33 ans révolus, dont le dernier fait de gloire est d'avoir marqué le but qui a qualifié l'Uruguay pour la prochaine Coupe du Monde en AfSud. Ici en photo avec l'idole Zagallo, au moment de sa présentation officielle.
- Corinthians : Le record dans le style "je recrute du pré-retraité", avec quand même :
* Roberto Carlos, coming from Fenerbahce et avant le Real Madrid. 5.000 personnes pour l'accueillir lors de sa présentation officielle. Il dit avoir des jambes de 20 ans et une motivation d'enfer...Nous verrons bien mais, 37 ans en 2010, ça fait des heures de vol !
* Iarley, le buteur de Goias, passé avant, avec un certain succès (vainqueur de la Copa Libertadores), par l'Internacional de Porto Alegre. Bon joueur de complément, certes, mais 36 ans au compteur en mars. ca fait une doublette à quand même 70 ans en cumul avec le Gronaldo ! :)
* Tcheco, le milieu de terrain ex-Grêmio, un gamin si l'on compare à Robby Carlos (seulement 33 ans...)
- São Paulo FC : Pas question non plus de faire passer à côté du club du 3ème âge pour les tricolores paulistas, qui vont venir du Curitiba FC Marcelinho Paraiba, le mec aux cheveux platines de 34 ans révolus qui a laissé un souvenir impérissable en 2000 aux supporters marseillais (19 matches, 3 buts...). A son crédit il a fait une bonne saison 2009 avec Curitiba, plantant quand même 14 buts avec des partenaires en bois...et relégués d'ailleurs ! Photo du bellâtre ci-contre...
- Santos : Belle perf des Peixe également, avec le recrutement de leur ex-idole Giovanni, qui fêtera quand même ses 38 ans le 2 février prochain. Le mec jouait quand même depuis 4 ans dans des clubs en carton (Etnikos en Grèce, Mogi Mirim au Brésil...). Mais bon il paraît qu'il a marqué un golaço à l'entraînement, alors...
- Vasco de Gama : Les mangeurs de bacalhau (Vasco est le club des portugais immigrés à Rio ;) ont fait très fort, puisqu'ils ont sorti de la retraite forcée le buteur Dodô, qui avait pris deux ans de suspension suite à un contrôle antidopage positif quand il jouait pour...Fluminense. A priori un bon joueur, puisqu'il est ici surnommé "le Buteur des Beaux Buts" (Artilheiro dos Gols Bonitos). Mais bon, il va quand même vers ses 36 piges, le Dodô...
Vous rajoutez à cet aréopage d'anciens le bon Pet (Dejan Petkovic), le meneur de jeu de Flamengo qui court doucettement vers ses 38 ans, et accessoirement l'un des tous meilleurs joueurs du championnat 2009 (comme quoi le vieux ça a du bon !), et vous voilà avec une bonne équipe de gars tous rouillés...mais peut-être encore bons pour le service en 2010 ? Réponse dans les prochaines semaines et prochains mois !
mercredi 20 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Heureusement que Robinho est venu faire baisser cette moyenne d'age dans le recrutement.
RépondreSupprimerEl Loco Abreu, l'arbre qui cache la forêt malheureusement...
RépondreSupprimerEncore une année galère pour le Fogão en perspective et cette année a priori même pas de finale du carioca à ce mettre sous la dent.
Mais bon, le club a quand même réussi à se maintenir, c est l essentiel... en attendant de meilleurs lendemains
@Gilles : Robinho, 26 ans seulement, c'est un nourrisson effectivement comparé aux ancêtres précités ! ;)
RépondreSupprimer@Botafoguense : 0-6 vs Vasco, c'est sûr que ça fait très très mal...Courage ! :)
Pour minimiser cette raclée historique je dirais que ce n'était pas un match très important et que ça ne va pas enpécher le Botafogo de se qualifier pour les demis de la Taça Guanabara !
RépondreSupprimerMais bon avouons que le Fogão est très largement derrière ses 3 frères ennemis cariocas :(
PS: Avez-vous reçu mon email (Adrien)