dimanche 30 mai 2010

Zico nouveau directeur du football de Flamengo !

Enorme nouvelle ce soir pour tous les amoureux des rubro-negros de Flamengo (dont je suis :) : Zico (photo ci-dessous), le Galinho, le plus grand joueur de l'histoire du club (et certainement l'un des 10 meilleurs joueurs de foot de tous les temps) vient d'être nommé directeur exécutif du football au sein du club de Gavéa (le siège du Flamengo) !!  C'est le retour dans sa famille de coeur -tant attendu par des millions de torcedores flamenguistas- de l'idole, du meilleur buteur de l'histoire du club, avec lequel il a remporté 4 titres de champion du Brésil, la Copa Libertadores et la Coupe Intercontinentale.

C'est une grande victoire pour la présidente Patricia Amorim, puisque Zico avait jusqu'alors refusé les innombrables propositions des directions précédentes, préférant entraîner des sélections nationales ou des clubs, très souvent de seconde catégorie (sélection du Japon, Kashima Antlers, Fenerbahce, Olympiakos du Pirée...).
Zico, qui débutera sa carrière de dirigeant au Flamengo dès mercredi prochain, a beaucoup de boulot devant lui,  et il semble en être conscient : "C'est un énorme défi, a t-il expliqué ce soir, l'objectif est de professionnaliser le football de Flamengo, de construire un centre d'entraînement de qualité, de donner ainsi de meilleures conditions de travail à l'équipe et de refaire de Flamengo une référence incontestée."
Plein de dossiers chauds l'attendront dès mercredi : l'équipe semble entre deux eaux, avec le départ (certain) d'Adriano (à l'AS Roma), celui (très probable) de Vagner Love (retour au CSKA Moscou), les résultats médiocres dans le Brasileirão en cours (le Fla n'est que 12ème après 5 journées et 1 seule maigre victoire...), la recherche d'un stade d'accueil après la Coupe du Monde, le Maracana fermant pour quasi 3 ans...Le tout dans un contexte financier tendu (Flamengo est -comme de très nombreux clubs brésiliens- criblé de dettes). Allez Zico, fais-nous des miracles ! :))

mardi 25 mai 2010

Qui est le meilleur des trois selon vous ? :)

Nouvelle campagne de pub Louis Vuitton :
Alors, le meilleur ?

Adriano en route vers la Roma...


Après la piteuse élimination du Flamengo de la Copa Libertadores par les modestes chiliens de la Universidad do Chile (évoquée dans mon post précédent), voilà une mauvaise (?) nouvelle de plus pour les torcedores de la Nação flamenguista : Adriano, l'Imperador, a décidé de ranger sa camiseta rubro-negra (son maillot rouge et noir) pour aller humer l'air plus embaumé d'€ (quoique ces temps-ci l'euro...) et devrait signer dans les prochaines heures à l'AS Roma.
Si le choix d'Adriano semble plutôt bon sur le plan sportif (la Roma a fini 2ème du championnat italien 2009-2010 à 2 points de l'intouchable Inter et est donc qualifiée pour la prochaine Ligue des Champions -et puis il n'existe que deux clubs valables en Italie : la Roma et le Milan !), on s'interroge sur les motivations de l'AS Roma : le club à la louve n'a pas du lire la presse brésilienne depuis un an (voire même So Foot qui a fait sa une des frasques d'Adriano en ce beau mois de mai), parce que le Gradriano est à l'Ouest depuis 6 mois : absences à l'entraînement, surpoids, baffes collées à son ex-douce en pleine favela de Chatuba, achat de motos pour les trafiquants de la même Chatuba...Bref un beau boxon ! Va falloir qu'il recommence à filer droit avec le Ranieri (l'entraîneur de l'AS Roma), qui n'est pas réputé pour être super permissif ! Ceci étant, s'il veut bien s'en donner la peine et si sa tête se remet à l'endroit, Adriano reste potentiellement un super joueur : il a quand même fini meilleur buteur du Brasileirão 2009 (avec 19 buts), en jouant une fois sur deux et en portant le Mengão vers son premier titre de champion en 17 ans ! Et puis il n'a que 28 ans...
Bref, um abraço à l'Imperador, dont on espère que la non-sélection (logique, au vu des frasques sur-mentionnées) à la Copa 2010 lui aura mis du plomb dans le cerveau, et qu'il pourra de nouveau briller sur les terres italiennes (il avait été énorme à Parme en 2002-2004).
De son côté, Flamengo va devoir rapidement pallier ce départ douloureux (ou pas ?). Sur les tablettes de la présidente Patricia Amorim : un bien vieux en disgrâce à São Paulo (Washington), un un peu vieux en train de glandouiller au Qatar (le sheikEmerson, ancien de Flamengo...et de Rennes !), et un plus jeune mais qui en fout pas la rame non plus au Qatar (Rafael Sobis, ex-futur grand joueur do Brasil). Va même peut-être falloir penser à en acheter deux, parce que le Vagner Love est chaudement pressenti pour rentrer dare-dare à Moscou après l'été ! Y'a du boulot Patou !!

vendredi 21 mai 2010

Flamengo : adeus à la Copa Libertadores :(

Ce petit post pour vous faire partager ma saudade suite à l'élimination de mon Mengão en quart de finale de la Copa Libertadores face à la solide, mais néanmoins limitée (à part le petit argentin Montillo, poxa, il est bon lui, il devrait pas faire de vieux os au Chili) équipe de l'Universidad Catolica de Santiago du Chili.
En effet, malgré la belle victoire lors de ce match retour dans le petit stade Santa Laura de Santiago (2 buts à 1, buts de Fla par la dupla de l'Imperio do Amor bien sûr), les rubro-negros restent à quai, la faute à un pitoyable match aller au Maracana où les Menguistas ont été terriblement absents et mauvais, avec une défaite 3 à 2 à la clé. Les buts du match retour (hier) ci-dessous, pour se faire (un peu) plaisir...


Au-delà de l'élimination qui laisse un goût amer (Flamengo était intrinsèquement supérieur à cette équipe), c'est toute la saison 2010 qui risque d'en être chamboulée : quid de Rogerio Lourenço, le pâle entraîneur de Fla depuis le licenciement (immérité) d'Andrade voici un mois ? Quid des principaux joueurs de l'effectif, comme Vagner Love (son prêt par le CSKA se termine début août), Adriano (son contrat se termine en juillet et il est déjà sur les tablettes de l'AS Roma et...de l'OM paraît-il (!), Kleberson (à la Copa en juin) ou encore le vieux Pet(kovic) et ses 37 ans ? Tous ceux-ci étaient avant tout attirés par le challenge Libertadores (dont le finale a lieu fin août), sans cette compétition, la fin de saison avec seulement le Brasileirão à se mettre sous la dent , ça va pas faire tripette...Patricia Amorim, la présidente, a du pain sur la planche pour bâtir une équipe compétitive et remotiver les troupes pour le second semestre 2010...

Pour info (même si on s'en branle un peu maintenant non ? ;), La U du Chili affrontera les mexicains de Chivas à la fin juillet, et la deuxième demi-finale sera 100% brésilienne, entre le São Paulo FC (qui s'est baladé contre Cruzeiro en quarts, 4 à 0 sur l'ensemble des deux matches) et l'Internacional de Porto Alegre, qui a réussi l'exploit de sortir le tenant du titre, l'Estudiantes de La Plata (du vieux Veron) avec un but salvateur du jeune Giuliano (en photo !) à la 88ème mn de jeu !

Bon ça fait quand même un club brésilien à coup sûr en finale...Allez on suivra la fin de la Libertadores sur Goooooooooooool ! finalement ! :))

mardi 11 mai 2010

La liste des 23 brésiliens pour la Coupe du Monde !

Comme promis dans mon post d'hier, vous trouverez ci-dessous la liste des 23 joueurs brésiliens appelés par le sélectionneur Dunga pour aller reconquérir le titre mondial de football en Afrique du Sud, à partir du 11 juin prochain.

# Gardiens :
Julio César (Inter de Milan), Doni (AS Roma) et Gomes (Tottenham)

# Défenseurs :
- Latéraux : Maicon (Inter de Milan), Daniel Alves (Barcelone), Gilberto (Cruzeiro) et Michel Bastos (Lyon)
- Défenseurs centraux : Lucio (Inter de Milan), Juan (AS Roma), Luisão (Benfica) et Thiago Silva (Milan AC)

# Milieux de terrain :
- Défensifs : Gilberto Silva (Panatinaïkhos), Felipe Melo (Juventus), Josué (Wolfsburg), Kléberson (Flamengo), Elano (Galatasaray) et Ramirès (Benfica)
- Offensifs : Kaka (Real de Madrid) et Julio Baptista (AS Roma)

# Attaquants :
Luis Fabiano (FC Séville), Nilmar (Villareal), Robinho (Santos) et Grafite (Wolfsburg)

Première constatation : j'ai pas été trop mauvais, les 16 que j'avais mis "dans le bus" sont bien présents dans la liste. Même Michel Bastos, qui n'a rien à faire en latéral-gauche, est bien convoqué. Ca procède de la logique "dunguienne", qui consiste à faire appel à ses fidèles serviteurs plutôt qu'à des joueurs soit plus en forme (Marcelo), soit plus "imposants" (Roberto Carlos).

Deuxième point : aucune véritable surprise dans la liste, qui est hyper-conservatrice, ne s'appuie que sur des joueurs confirmés et déjà appelés par Dunga, et fait ainsi des 5 premiers mois de l'année et du talent déployé par la doublette jeune et locale (de Santos) Neymar-Ganso. Aucun des joueurs que j'avais placés dans ma liste "petite prière" n'a été retenu. Et c'est vraiment dramatique pour Ronaldinho, qui a fait une grosse saison au Milan, et qui sur son seul talent a sa place dans toutes les sélections du monde. Mais Dunga-le-bourrin a préféré choisir 6 (!!) milieux de terrain défensifs et seulement 2 "créateurs" (l'un des 2 étant la carne Julio Baptista, pour la création do Brasil, on repassera...).

Troisième point : j'ai failli faire un 100% avec ma liste "c'est pas gagné mais ça sent bon". J'ai été trahi par l' (ex ?) Imperador Adriano, qui, il faut le dire, a mis beaucoup du sien pour se faire virer de la liste. Décision dans le fond logique, mais quand on voit le talent initial d'Adriano, que celui-ci est remplacé par le joueur de Wolsburg (!), ex-Le Mans (!), Grafite, ça fait un peu pleurer...

Bref, une équipe 100% dunguesque donc, qui sent plus la sueur que le futebol champagne...Welcome back en 1994, pas surprenant quand on pense que Dunga était capitaine (et un peu sélectionneur) de la pire équipe de l'histoire du Brésil. Mais elle avait ramené la Coupe, alors...

Mais quand même, une Seleção sans Ronnie :'( ...Grrrrrhhh Dungaaaaaa...

lundi 10 mai 2010

La liste des 23 de Dunga : J-1 !

A 33 jours de l'ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud (ça va être bon !), nos amis (?) sélectionneurs s'apprêtent à dévoiler leurs listes des 23 happy footeux qui iront suer (pendant un mois pour les plus valeureux) sur les terrains de Jo'Burg, Cape Town ou Durban (à ce sujet, on n'a pas assez dit combien le Soccer City Stadium de Johannesburg et ses 88.000 places était magnifique -photo ci-dessus !).
Le père Dunga, ci-devant sélectionneur de l'équipe du Brésil et historique porteur d'eau de la Seleção (capitaine à la World Cup de 1994, victorieuse de la pire Coupe du Monde de l'Histoire, avec la non moins pire équipe du Brésil de l'Histoire), le Dunga donc, annonce, à l'instar de son con-frère Raymond Domenech , son groupe des 23 pas plus tard que demain midi !

Le bougre, qui est quand même une sacrée tête de mule et qui fera toujours passer les bourrins disciplinés devant les talentueux précoces et/ou agités, a déjà annoncé qu'il ferait confiance à son noyau dur de joueurs, au sein duquel une bonne dizaine de joueurs sont contestables sur le strict plan du talent, donc.

Mais jetons un oeil sur la sélection probable et faisons un ou deux paris :

# "LES DEJA "DANS LE BUS" : 16 joueurs (sur 23, soit près de 70% des gusses) sont déjà assurés de leur place dans la liste :
- Le gardien de l'Inter Julio César, incontestable pour le coup.
- Les défenseurs Maicon, Juan, Lucio, Luisão et Daniel Alvès. Grosse bagarre entre Daniel Alvès et Maicon pour la place de titulaire en latéral-droit...avec un poil d'avance pour l'intériste. Là non plus, pas trop de débat sur ces 5 joueurs.
- Là où ça se corse, c'est la place de latéral gauche, où Dunga s'entête à sélectionner cette chèvre de Michel Bastos (joueur de l'OL, de surcroît), qui ne joue pas à ce poste en club (mais ailier gauche), plutôt que de faire appel à un spécialiste (on y reviendra). Le MB est lui aussi assuré dans la liste des 23.
- Les milieux de terrain Gilberto Silva, Felipe Melo, Ramires, Elano et Kaka. Eh oui, vous ne rêvez pas, à part Kaka (quoi que sur sa pauvre saison au Real...), que des bons bourrins qui ont soit fait une saison de merde (Felipe Melo à la Juve), soit jouent dans des clubs en carton (Gilberto Silva coéquipier de notre Djib' au Panatinaïkhos), soit sont inconnus au bataillon (Ramires ?? Elano ??). Pas un seul milieu offensif dans le lot, à part Kaka, bien entendu...
- Les attaquants Robinho, Nilmar, Julio Baptista (l'homme sans cou) et le fabuloso et meilleur buteur de la Seleção depuis 3 ans Luis Fabiano (photo ci-contre). Bon, à part le poète de la Roma JB, pas grand chose à redire sur les 3 autres, pour le coup :)

# LES "C'EST PAS GAGNE MAIS CA SENT BON" : 6 joueurs dans cette catégorie, et pas que de la grosse star non plus :
- Le gardien remplaçant (en club aussi, à l'AS Rome) Doni. Bof...
- Les défenseurs Thiago Silva et Gilberto, ce dernier profitant de l'absence de titulaire incontesté au fameux poste de latéral gauche.
- Les milieux Josué (putain, le mec joue à Wolfsburg et est quasi assuré de représenter le Brésil à la CM, grandeur et décadence du football champagne !!), Kléberson (en photo, de mon Mengão, il est bien revenu le bougre, après une blessure à l'épaule et un sale passage à vide)
- L'attaquant cinglé du Fla Adriano, qui fait n'importe quoi en 2010 (absences répétées aux entraînements, 10 kgs en trop, des baffes à son ex-femme, une moto offerte à un trafiquant de drogue de sa favela...), mais qui est étrangement (Dunga = rigueur, sérieux...sauf avec Adriano) favori pour compléter la liste des attaquants de la Seleção.


# LES "VA FALLOIR FAIRE UNE PETITE PRIERE" : Bon, vu que nous en sommes déjà à 22 joueurs (sans intégrer de 3ème gardien, qui devrait être le goal du Grêmio Victor), vous aurez compris qu'il ne reste plus beaucoup de place à l'imagination !
- Mon pari, qui semble être aussi celui de Dunga au vu des confidences de cette pipelette de Pelé récemment, est que Ronaldinho, le Ronnie du Milan, fasse partie du voyage...et ce ne serait que justice étant donné son énorme talent mais aussi la bonne saison qu'il réalise chez les rossoneri. Honnêtement, vous avez le choix entre Ronaldinho et Josué, vous prenez qui vous ??
- Le malheur, c'est qu'il risque de rester du gros joueur sur la touche. A la fois du théoriquement accompli et incontestable (un Marcelo, énorme au Real au poste d'arrière gauche), de l'ancêtre mais encore vert (Roberto Carlos, qui fait un gros début de saison à 37 ans aux Corinthians), et puis surtout du joueur super prometteur et qui cartonne en 2010 (la doublette Neymar -photo, 24 buts en 4 mois avec Santos !- et Ganso, le meneur de jeu super talentueux du même Santos, 37 ans à eux deux !!). Grosse campagne de presse actuellement au Brésil pour que Neymar fasse partie des 23...Lucio pense que ce n'est pas rendre service au joueur, le père Dunga étant, on l'a déjà dit, une grosse mule et capable de ne pas sélectionner le gamin simplement pour montrer qui est le patron !!
- Les autres candidats potentiels à un miracle peuvent être André Santos (Fenerbahce), Carlos Eduardo (une tanche qui joue à...Hoffenheim mais que Dunga aime bien) ou encore Diego Tardelli, l'attaquant de l'Atletico-MG. Mais c'est pas gagné pour eux non plus...

Réponse à toutes ces interrogations demain 13h ! Post à venir bien entendu !

jeudi 6 mai 2010

CM 2014 : Le Brésil se prend une avoinée de la FIFA !!


Alors que la Coupe du Monde 2010 approche à grands pas pour la plus grande joie de tous les dingues de foot (allez plus que 35 jours !!), le chemin qui mène le Brésil vers l'organisation de la Coupe du Monde 2014 (qu'il a obtenue voici près de 3 ans) semble semé d'embûches ! Ainsi, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, s'est lâché sauvagement avant-hier à propos des nombreux retards pris par le Brésil dans la construction et/ou rénovation (promises) de ses 12 stades pour 2014. Dans le lot, seuls 3 stades, ceux de Manaus (Arena Amazônia), Cuiabia (Verdão) et Belo Horizonte (Mineirão) ont débuté effectivement leurs travaux. Les 9 autres projets (rénovations du Maracana de Rio, du Beira-Rio de Porto Alegre, de l'Estadio Nacional de Brasilia, du Castelão de Fortaleza, de l'Arena da Baixada de Curitiba, du Fonte Nova de Salvador, du Morumbi de São Paulo -ce dernier n'ayant même pas encore reçu l'approbation de la FIFA !- et construction des stades de Recife -l'Arena Capiberibe- et de Natal -Arena das Dunas) supportent des retards conséquents par rapport au planning initial présenté à la FIFA !

Et donc le Valcke s'est fâché tout rouge. Extraits :
"Le Brésil ne prend pas le bon chemin...J'ai reçu un rapport sur la situation des stades brésiliens, c'est incroyable ! Ce que je dois dire, c'est que le rapport n'est pas joli joli. En effet, le nombre de stades où la lumière rouge est allumée, c'est incroyable ! Je n'en reviens pas combien le pays est en retard !...Je suis tellement agacé que je ne sais même plus quoi espérer. Le Brésil est en train de montrer que c'est aussi difficile s'organiser un mondial de foot chez lui que ça l'est en Afrique du Sud (gros tacle !)...Nous demandons au Brésil de respecter les engagements qu'il a pris en 2007...Chaque jour est important car il y a les élections présidentielle (en octobre), et peu de choses ne vont avancer d'ici là; puis vient le carnaval, et rien ne va se passer (le bougre connaît bien le Brésil ! ;)...La Coupe des Confédérations est en 2013 (elle se jouera au Brésil), dans à peine 3 ans. Il faut travailler avec anticipation. Voici près de 3 ans que le Brésil a été choisi. Il vaut mieux travailler dans les délais plutôt que de courir après le temps...Pas question de changer de pays (pas de plan B, donc, contrairement aux rumeurs lancé par le quotidien brésilien Lance!) ni de réduire le nombre de stades, il faut nécessairement travailler pour organiser la Coupe du Monde dans 12 stades."

Le cas du Maracana (photo ci-dessus) est effectivement emblématique du retard pris : celui-ci devait fermer à la fin 2009 (à la clôture du Brasileirão), puis en mai 2010...mais l'appel d'offres public n'est même pas terminé ! Donc pas de date officielle de fermeture et de travaux (c'est le même scénario pour les stades de Brasilia, de Salvador et de Fortaleza). D'un autre côté, tant mieux on peut continuer à suivre le championnat Carioca, le Brasileirão et la Libertadores 2010 (Mengo qualifié hier contre les Corinthians !) dans le "Maior do Mundo", surnom du Maracana !

Mais bon, amis do Brasil, va quand même falloir songer à s'activer, non ? :)

mardi 4 mai 2010

Bilan des championnats "estaduais" do Brasil !

A moins d'une semaine de la reprise des affaires sérieuses dans notre bon Brésil avec le top départ du Brasileirão, le championnat national, le seul qui vaille (!), faisons donc un point (final) sur les championnats dits "estaduais" (chiants à mourir pour la plupart, puisque ne mettant aux prises qu'au mieux 4 équipes correctes), soit  les épreuves lénifiantes qui voient s'opposer les équipes d'un état donné (l'état de Rio avec le Carioca, l'état de SP avec le Paulista..) et qui nous servent d'apéritif rance pendant les 4 premiers mois de l'année calendaire en attendant DONC le retour des choses sérieuses (ie -si vous me suivez-...le Brasileirão !).

Premier enseignement général, aucune surprise n'a été enregistrée au moment de distribuer les trophées de champion :
Santos titrée avec brio dans le Paulista grâce à sa triplette de gamins magiques Neymar-Ganso-André, appuyés par le grand frère Robinho (oui le mec qui cirait le banc à Manchester City !). Finale néanmoins difficile face au surprenant Santo André, mais au vu du spectacle  proposé tout au long du championnat par les meninos da Vila (les garçons de Vila Belmiro, le stade de Santos), ce n'est que justice. Les deux gamins Neymar et André auront ainsi inscrit...31 buts à eux deux sur les 69 (!) inscrits en 22 matches dans le championnat (jolie moyenne de 3,13 buts par match !). Mais on reviendra très vite sur cette équipe et sur son carré d'as, drivé de main de maître par l'ex de Vasco Dorival Jr...A noter la grosse cagade des Corinthians, qui n'ont pas été foutus de se qualifier pour les demi-finales, avec pourtant une équipe sur le papier qui est la meilleure du lot (Gronaldo, Roberto Carlos, Jucilei, Elias, DeFederico, Dentinho...), c'est pas brillant. Je ne vous parle même pas de Palmeiras, qui continue sa descente aux enfers et qui a terminé le Paulista en...11ème position !

- Le Fogão (Botafogo) champion incontesté du Carioca 2010 ! Vainqueur du premier tour (la Taça Guanabara en finale contre Vasco), puis du deuxième tour (la Taça Rio en finale contre mon Mengão, j'y étais et j'ai beaucoup pleuré !), Bota, porté par son gourou-entraîneur-grand-spécialiste-ès-Carioca Joel Santana, n'a même pas eu besoin de passer par la finale du championnat (qui est censé se voir affronter les vainqueurs des deux tours sus-nommés...sauf lorsque ces deux tours ont le même vainqueur !) pour être consacré. Bravo à eux, et en particulier à la doublette d'attaquants gringos Herrera et Loco Abreu, auteur de 24 des 44 buts inscrits par les alvinegros pour être champion ! Flamengo ne parviendra donc pas à être (pour la première fois de son histoire) tetracampeão, c'est-à-dire vainqueur 4 fois consécutives du championnat carioca...mais rien à dire, ça a été un tel bordel chez mes rubro-negros (fugues d'Adriano, pétage de plomb de Petkovic, Vagner Love qui fraie avec les traficants de Rocinha, le directeur sportif Marcos Braz et l'entraîneur Andrade -pourtant champion en titre du Brasileirão !- virés...) que ça obéit à une certaine logique !
Ci-dessous les meilleurs moments de la finale de la Taça Rio (Botafogo-Flamengo, 2 à 1) :


- Dans le Minas Gerais, c'est l'Atletico-MG de l'insupportable et mégalomaniaque entraîneur Vanderlei Luxemburgo qui emporte le titre, après un parcours pourtant cahotique (seulement 3ème de la phase de poule), en profitant de l'élimination suprise en demi-finale du favori et archi-rival Cruzeiro, qui s'est bien planté contre le modeste Ipatinga. Grosse perf de l'attaquant Tardelli, en photo ci-dessous (et qui devait venir chez les Verts, on a préféré Bergessio...) qui a planté 3 buts sur les deux matches de la finale. Ce qui est sympa quand même avec l'Atletico-MG, c'est son public : plus de 100.000 spectateurs comptabilisés pour la dite finale !

- Dernier état avec un poil d'intérêt, le Rio Grande do Sul : chez nos amis gauchos, ce sont les tricolores du  Grêmio Porto Alegre qui ont été sacrés, après une finale paradoxale (chacun a gagné chez l'autre) contre son éternel rival l'Internacional. Logique néanmoins, le Grêmio s'étant baladé pendant la phase de poule (7 victoires en 7 matches sur la phase B), quand l'Inter galérait (11 points sur 21 possibles). Et puis le Grêmio, c'est le plus beau maillot de tout le championnat brésilien (cf ci-contre), non ? :)

Quelques petites anecdotes pour terminer :
- Il valait mieux jouer en noir et blanc pour être champion estadual cette année (Botafogo, Santos, Atletico-MG) ;
- Les 4 grands clubs cariocas (Fla, Flu, Bota, Vasco) ont tous viré leurs entraîneurs pendant le championnat (on y reviendra) ;
- J'avais une dernier point mais je ne m'en souviens plus !! :)) Ca va me revenir ;)

Allez en route vers les épreuves un peu plus sérieuses : Libertadores et Brasileirão !!